Utilisations des écrans et tableaux intéractifs

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Outils d’affichage visuel très moderne, mais qui se fraie de plus en plus un chemin dans les salles de classe et les salles de réunion, les tableaux et les écrans interactifs offrent plusieurs avantages à leurs utilisateurs. Dotés de nombreuses fonctionnalités, professeurs et employés d’entreprise trouvent dans ces outils un allié à ne pas négliger pour faire avancer les cours et les réunions. Cependant, du fait que ce sont encore des dispositifs assez nouveaux et exigeant un investissement conséquent, leur manipulation nécessite la maîtrise de quelques règles de sécurité et d’entretien qu’il faut respecter scrupuleusement si on veut en profiter le plus longtemps possible. Quelques éléments pour faciliter l’utilisation et l’entretien des écrans et de tableaux interactifs.

Pourquoi utiliser un tableau ou un écran interactif ?

De plus en plus utilisé dans les établissements scolaires et les entreprises, le tableau blanc interactif se targue de plusieurs avantages que les responsables ne peuvent pas ignorer : facilité d’installation et d’utilisation, des prix de plus en plus en baisse, etc. Grâce à la technologie utilisée avec ce genre de dispositif et les logiciels pour TNI, son usage est de plus en plus diversifié. En plus, on trouve de plus en plus de modèles de tableaux interactifs répondant à divers besoins. Cliquez ici pour avoir un aperçu des produits disponibles sur le marché.

Dans le domaine de l’enseignement, le tableau interactif facilite largement l’apprentissage. Les activités d’écriture et de lecture en école primaire se font d’une manière plus ludique avec ce type de matériel puisque les enfants bénéficient d’un plus grand confort visuel et de plus d’interaction avec leur enseignant. De même, certaines matières au collège et au lycée, comme la musique et les mathématiques sont plus faciles à apprendre avec un tel dispositif puisqu’il améliore le taux de participation en classe et augmente la concentration des élèves. Quant aux entreprises, l’utilisation des écrans interactifs et des TBI favorise de façon très visible l’implication, la participation et la coopération des collaborateurs.

Comment utiliser un tableau numérique interactif ?

L’installation d’un tableau interactif ou d’un écran interactif nécessite plusieurs matériels. Si vous voulez vous convertir dans les écrans et tableaux interactifs, vous aurez ainsi besoin d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur portable. Ensuite, selon l’endroit où vous envisagez d’installer votre tableau tbi ou votre tableau tactile, vous choisirez le modèle à acheter. Lors de l’installation proprement dite, vous devez vérifier l’angle de vision pour assurer le confort de vos auditeurs. Ensuite, il vous faudra assurer la fixation du matériel et vérifier le câblage pour plus de sécurité. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à bien installer votre tableau.

Quant à l’utilisation d’un tableau numérique interactif, plusieurs précautions sont à prendre. L’écran ne doit pas ainsi être touché avec le doigt, mais toujours avec un stylet. Il faut veiller sur ce point surtout si vous prévoyez d’utiliser votre tableau tbi en classe avec des enfants. Il faut également éviter de s’appuyer sur l’écran interactif au risque de le faire tomber et de causer des dommages irréversibles. Pour remédier à diverses pannes, il est conseillé de toujours faire appel à un technicien qualifié afin de limiter les dégâts. Il serait plus prudent d’avoir recours à un professionnel que ce soit pour l’installation que pour le dépannage et de ne pas s’aventurer à les faire soi-même.

Comment nettoyer et entretenir un tableau ou un écran interactif ?

Si vous voulez profiter de votre écran interactif encore longtemps, vous aurez besoin de l’entretenir. Très sensible, l’écran d’un tableau interactif nécessite un entretien particulier qui a pour but ne pas altérer la technologie qui le compose. Aussi délicat qu’un écran de smartphone et de tablette, l’écran d’un tableau numérique interactif se nettoie avec de l’eau et un chiffon doux. L’eau ne sera pas dans ce cas appliquée directement sur l’écran, mais sur le chiffon. Une fois l’écran nettoyé, vous pouvez utiliser un autre chiffon sec pour l’essuyer. Ce simple geste, répété après chaque utilisation, évitera aux saletés de s’accumuler sur votre écran.

Si vous ne voulez pas que les poussières et autres salissures viennent tacher votre tableau quand il n’est pas utilisé, le mieux est d’utiliser une housse adaptée pour couvrir et protéger son écran. Après chaque utilisation, vous pouvez couvrir le tableau avec la housse.

Une autre précaution à prendre est de ne jamais laisser votre écran branché quand il est non utilisé pendant plusieurs jours. Le bon réflexe est d’user de l’économiseur d’écran durant les temps de pause, entre deux réunions ou deux cours. Ce geste sauvera votre tableau et lui garantira une longue vie.

Enfin, le système de votre tbi tableau blanc interactif doit également faire l’objet d’une mise à jour périodique pour assurer son bon fonctionnement.


Plan du site