Bien choisir son casque de gaming

Publié le : 02 avril 202118 mins de lecture

Vous désirez acheter un casque de gaming et vous ne savez pas comment bien choisir ? En fait, il existe tellement de casques de jeu sur le marché qu’il n’est pas facile de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. Un casque avec ou sans fil serait-il préférable ? Avec un son stéréo ou surround ? Et puis : quels sont les paramètres techniques à prendre en compte pour éviter les mauvais achats et se retrouver avec des écouteurs qui « sonnent » mal ? L’article va vous expliquer comment choisir un casque pour le jeu et vous recommander certains des meilleurs casques actuellement disponibles pour PC, PlayStation 4, Xbox One et d’autres consoles. 

Comment choisir votre casque de jeu ?

Méthode d’entrée/sortie

L’un des premiers choix à faire est la méthode d’entrée/sortie du casque. Le casque de jeu peut fonctionner via un câble USB ou une paire de prises audio de 3,5 mm (une pour l’audio et une pour le microphone). Un casque qui fonctionne avec un câble USB vous permet de « trier » les sources audio de sortie en envoyant, par exemple, le son des jeux depuis les haut-parleurs du PC et les communications de chat depuis le casque. Avec des écouteurs qui fonctionnent via une prise double de 3,5 mm, ce n’est cependant pas possible. Il est également important de souligner que de nombreux casques USB ont une carte son intégrée, et qu’il est donc préférable de les utiliser si vous n’avez pas de carte son de qualité installée sur votre ordinateur. Les casques qui fonctionnent via une prise, en revanche, utilisent directement la carte son du PC et sont donc préférables si vous avez déjà une carte son de bonne qualité dans votre ordinateur.

Microphone

Le microphone joue un rôle clé dans le choix d’un casque de jeu. Si vous souhaitez communiquer avec vos amis et/ou enregistrer un commentaire audio sur le titre que vous jouez et obtenir un son de bonne qualité, vous devez acheter un casque avec une technologie de réduction du bruit dans le microphone. Vous devez également choisir entre un microphone unidirectionnel ou omnidirectionnel et vous devez tenir compte de paramètres tels que la sensibilité, la réponse en fréquence et la pression sonore. Les microphones omnidirectionnels captent les sons de la même manière quelle que soit la direction d’où ils proviennent ; les microphones unidirectionnels, en revanche, ont une sensibilité qui varie en fonction de la direction d’où provient le son, de sorte qu’ils sont capables de capter les sons dans les situations les plus chaotiques (à condition qu’ils proviennent d’une certaine direction).

Casques d’écoute avec ou sans fil

Le casque de jeu peut fonctionner avec ou sans fil. Si l’on considère que nous ne parlons pas de casques audiophiles dans lesquels la pureté du son joue un rôle fondamental, nous pouvons dire que la principale différence entre ces deux types de casques réside dans le fait que les premiers n’ont pas besoin d’être rechargés, tandis que les seconds fonctionnent sur batterie et pourraient donc laisser l’utilisateur « en balade » après une session de jeu particulièrement intense. À cet égard, si vous décidez d’acheter une paire d’écouteurs sans fil, vérifiez soigneusement son degré d’autonomie et son temps de charge. En ce qui concerne leur fonctionnement pratique, les casques de jeu sans fil, étant presque toujours basés sur la technologie sans fil 2,4GHz (le Bluetooth est souvent évité pour éviter le risque de décalage et de limitation de la bande passante), nécessitent l’utilisation d’un émetteur à brancher sur la prise USB de l’ordinateur ou de la console.

Compatibilité PC et console

Avant d’acheter une paire de casques de jeu, vérifiez soigneusement leur compatibilité avec les PC et les consoles. Les casques de jeu ne peuvent être compatibles qu’avec le PC, ils peuvent être optimisés pour des consoles telles que la PlayStation 4, la PlayStation 3, la Xbox One et la Xbox 360, ou ils peuvent être compatibles à la fois avec le PC et certaines consoles. Dans certains cas, pour utiliser le casque avec des consoles, il est nécessaire d’utiliser des adaptateurs (par exemple, un adaptateur qui transforme les deux prises audio du casque en une seule prise à insérer dans le contrôleur de la Xbox). Si vous avez l’intention d’utiliser un casque avec la PS4, la Xbox One ou une autre console, assurez-vous que la compatibilité avec cette dernière est explicitement mentionnée sur l’emballage du casque.

Son stéréo ou surround

Les casques de jeu peuvent être stéréo ou surround, c’est-à-dire à deux canaux ou à 5,1/7,1 canaux. Beaucoup de gens pensent que le son surround contribue à rendre le son plus immersif et à améliorer la sensation des jeux, mais ce n’est pas toujours vrai. Aussi parce qu’il existe très peu de casques avec un véritable son surround – c’est-à-dire avec quatre ou cinq haut-parleurs par oreille – et qu’ils coûtent une fortune ! La plupart des casques dits « surround » offrent un son surround virtuel. Cela signifie qu’ils disposent de deux haut-parleurs comme les casques stéréo classiques et que certains composants, inclus dans leurs modules USB ou émetteurs, émulent le surround au niveau du logiciel. Dans certains cas, l’émulation surround donne de bons résultats, pour ainsi dire « le prix du billet », mais comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas nécessaire d’avoir un système surround pour identifier correctement la direction d’où provient un son ou pour percevoir les sons les plus faibles d’un jeu.

 En bref, si vous voulez un conseil, achetez une bonne paire de casques stéréo au lieu d’un casque surround de qualité médiocre. Et si vous voulez vraiment le meilleur, optez pour les écouteurs surround haut de gamme (mais sachez qu’ils coûtent très cher !).

Quels écouteurs de jeu acheter ?

Casque de jeu à meilleur budget (max 50€)Casque de jeu DLAND

Si vous cherchez d’abord à faire des économies, il est conseillé d’opter pour les casques DLAND, qui pour moins de 15 euros peuvent offrir une qualité plus qu’acceptable. Ils sont stéréo, câblés et ont un design circumaural très confortable, même après des sessions de jeu prolongées. Ils comprennent un microphone bandeau omnidirectionnel que vous pouvez rétracter ou éteindre grâce à l’interrupteur du câble et un double câble de casque et de microphone qui peut être réduit à un seul grâce à l’adaptateur intégré. Ils ont des haut-parleurs de 20 mm, une impédance de 20 à 20 000 Hz, une sensibilité de 102 dB et une impédance de 24 ohms. Ils peuvent être utilisés sur les PC et les consoles de jeux qui prennent en charge la prise classique de 3,5 mm.

KingTop EACH G2000

Une autre paire d’écouteurs à bas prix. Ils sont supra-auriculaires, filaires et compatibles avec les PC et les consoles de jeux populaires. Ils peuvent également être utilisés avec des smartphones et des tablettes. Ils ont une sortie standard de 3,5 mm qui peut être utilisée sur n’importe quel appareil et sont livrés avec un répartiteur de 3,5 mm qui vous permet de les connecter à votre PC en utilisant les entrées haut-parleur et microphone. Pour les connecter au contrôleur Xbox One, ils ont bien sûr besoin de l’adaptateur approprié (à acheter séparément). Ils disposent également d’un système d’éclairage LED alimenté par un câble USB. Leurs pilotes sont de 50 mm, leur impédance est de 32 ohms, tandis que la sensibilité est de 108 dB /-3 dB. Ils couvrent une gamme de fréquences de 20-20000Hz, tandis que le microphone (omnidirectionnel) a une sensibilité de -38dB /-3dB et une impédance de 2,2kohm. Ils disposent de commandes pour le volume de la lecture et la mise en sourdine du microphone.

Sades SA-A60

Les Sades SA-A60 sont des casques de jeu virtualisés en son surround 7.1 au design très particulier. Ils s’adressent principalement aux amateurs de jeux sur PC et utilisent l’USB comme interface de connexion. La réponse en fréquence déclarée par le fabricant est de 20 à 20 000 Hz, avec une impédance de 16 Ohm à 1 kHz. La sensibilité est très élevée, égale à 113 dB, avec un poids de produit d’environ 300 grammes.

Turtle Beach Recon 50

Turtle Beach est une société bien connue dans le domaine des casques de jeu. Dans son catalogue, vous pouvez trouver des écouteurs pour toutes les poches et tous les systèmes de jeu. Parmi ses propositions les moins chères, on trouve le Turtle Beach Recon 50 qui est disponible en trois variantes : une optimisée pour PC, une optimisée pour PS4 et une optimisée pour Xbox One. Ils sont de type supra-auriculaire avec un microphone à bandeau amovible. Ils fonctionnent avec une prise jack classique de 3,5 mm et sont donc potentiellement compatibles avec tous les systèmes et appareils (pour la connexion au PC, ils utilisent un séparateur pour séparer la prise audio du microphone). Ils ont une réponse en fréquence de 20-20000 Hz et des haut-parleurs de 40 mm qui assurent une excellente reproduction des basses. Les commandes, évidemment sur le câble, permettent de régler le volume du jeu et d’activer/désactiver le microphone.

Logitech G430

Le Logitech G430 est l’un des casques de jeu les plus vendus d’Amazon dans sa gamme de prix. Il prend en charge le son Dolby Surround 7.1, avec sept canaux, plus un canal dédié aux basses fréquences, qui sont virtualisés par le système. Il existe également des commandes rapides pour couper le son et contrôler le volume, avec des écouteurs qui utilisent des coussinets en tissu technique de sport pouvant être tournés jusqu’à 90°. Le câble comporte deux bornes de 3,5 mm, l’une pour le casque, l’autre pour le microphone, mais le casque peut également être connecté par USB via l’adaptateur fourni.

Creative Sound BlasterX H5 Tournament Edition

Avec la Creative Sound BlasterX H5 Tournament Edition, vous pouvez acheter un produit de qualité à l’allure plutôt agressive, grâce aux grands pavillons qui comprennent des haut-parleurs FullSpectrum de 50 mm, qui assurent une réponse en fréquence étendue lorsqu’il s’agit de basses. La conception de ce produit repose sur une architecture en aluminium renforcé, tandis que les coussinets d’oreille sont en mousse de latex, ce qui leur confère légèreté et confort d’utilisation. Le microphone est intégré dans la structure, mais peut être séparé lorsqu’il n’est pas nécessaire, et le câble ne manque pas de commandes.

HP Omen 800

Le HP Omen 800 est destiné au joueur avec un son équilibré, un microphone réglable et rétractable, et une prise en charge de la PS4 et de la Xbox One, ainsi que du PC. Ces écouteurs utilisent des coussinets recouverts de cuir synthétique qui créent un système passif d’annulation du bruit ambiant. Ils utilisent un double adaptateur de 3,5 mm, tandis que le câble est à mailles torsadées pour éviter les enchevêtrements gênants. En choisissant le profil DTS Headphone:X, compatible avec de nombreux systèmes de la famille Omen et au-delà, vous pouvez profiter d’un son plus immersif.

Logitech G633 Artemis Spectrum Pro

Le Logitech G633 Artemis Spectrum Pro est un casque de jeu magnifiquement conçu qui offre un son surround virtuel 7.1 sur votre PC et une bonne qualité sonore 2.1 sur les consoles de jeu. Ils ont été remplacés par le G635 dans la gamme des casques Logitech, mais ils sont un peu moins chers pour le moment sans inconvénients majeurs. Ils sont équipés de commandes audio, de touches G et de voyants LED de 16,8 millions de couleurs sur l’écouteur, qui peuvent être personnalisés par logiciel. Vous pouvez également contrôler l’égalisation du son via un logiciel afin d’obtenir le son qui répond le mieux à vos besoins. Ils permettent de mélanger des sons provenant de sources multiples, de sorte que vous pouvez répondre à un appel tout en continuant à jouer, jouer de la musique sans renoncer aux sons du jeu, etc. Ils ne fonctionnent que par le câble.

Corsair HS70 Wireless

Le Corsair HS70 Wireless, comme son nom l’indique, est un casque sans fil avec un microphone détachable, ce qui fait du confort d’utilisation son point fort. Ils utilisent des oreillettes souples et réglables en mousse à mémoire de forme qui s’adaptent à toutes les oreilles, ainsi que des éléments structurels en métal. Les haut-parleurs sont en néodyme de 50 mm et promettent une grande qualité sonore avec une excellente précision sonore. Ils utilisent la technologie sans fil pour s’interfacer avec l’appareil, offrant jusqu’à 16 heures d’autonomie avec une portée maximale de 12 mètres du récepteur. Ce modèle prend en charge le son surround virtuel 7.1 et est compatible avec votre PC et votre PlayStation 4. Il existe également des encarts blancs présentant les mêmes caractéristiques.

Logitech G935

Un superbe casque sans fil de Logitech avec un pilote audio Pro-G de 50 mm (plus précisément la version sans fil du Logitech G635), un microphone à perche antibruit avec LED de notification, un éclairage LED et un son surround 7.1 (disponible uniquement sur les PC équipés de la technologie DTS Headphone:X 2.0). Ils sont compatibles avec les ordinateurs, PS4, PS3, Xbox One et Xbox 360, et ont une autonomie de 12 heures par charge. En utilisant le logiciel PC approprié, ils peuvent être profondément personnalisés en ajustant l’égalisation du son, l’éclairage et les commandes du pavillon. Ils peuvent être utilisés sans fil (2,4 GHz, via un émetteur USB spécial) ou par câble avec la prise classique de 3,5 mm afin d’avoir une compatibilité totale avec tous les systèmes de jeu les plus populaires de cette génération.

SteelSeries Arctis 7

D’autres casques de jeu que qu’il est recommandé d’envisager si vous avez un budget limité sont les SteelSeries Arctis 7 qui fonctionnent sans fil avec une portée allant jusqu’à 12 mètres et qui, sur les ordinateurs, offrent un son surround virtuel 7.1 grâce à la technologie DTS Headphone:X. Sur les consoles de jeux et les appareils mobiles, ils ne fonctionnent qu’en mode stéréo. Leur design est inspiré des sports et leur bandeau de suspension est de style lunettes de protection pour assurer un confort durable pendant les longues sessions de jeu. Ils sont équipés d’un microphone ClearCast antibruit et d’une batterie offrant jusqu’à 15 heures d’autonomie.

Turtle Beach Elite 800P

Le Turtle Beach Elite 800P est l’un des casques les plus avancés du catalogue actuel de Turtle Beach. Ils sont sans fil et prennent en charge la technologie DTS 7.1 Surround et Superhuman Hearing Turtle Beach dont nous avons parlé précédemment. Ils sont disponibles en deux versions : l’une optimisée pour PS3/PS4 et l’autre optimisée pour Xbox One (800X). Ils comprennent des microphones doubles cachés dans les pavillons avec une annulation de bruit avancée et des commandes séparées pour le volume des jeux et le chat. Ils ont une autonomie de 10 heures, une réponse en fréquence de 20 Hz-20 kHz et des haut-parleurs de 50 mm qui assurent un son cristallin sur toutes les fréquences. Il est difficile de trouver quelque chose de mieux sur PlayStation.

Centurion Asus ROG

Le Centurion Asus ROG est un casque de jeu haut de gamme avec câble. Ils sont circumauraux et disposent de doubles coussinets d’oreille en cuir ultra souple et en mousse à mémoire de forme qui assurent un confort maximal même après des sessions de jeu prolongées. Ils offrent un véritable surround 7.1 grâce aux 5 pilotes contenus dans chaque écouteur et proposent un microphone numérique unidirectionnel avec annulation du bruit qui a une réponse en fréquence de 100-12 000 Hz, une sensibilité de -26dB et un rapport signal/bruit de 65dB. Il convient également de noter le commutateur 7.1/stereo qui permet de passer facilement du mode 7.1 au mode stereo et une base pour les contrôles de volume dédiés à chaque canal audio et microphone.

SteelSeries Arctis Pro GameDAC

Ces écouteurs sont des écouteurs dits « hardcore gamer » qui exigent le meilleur de n’importe quel composant de votre PC – y compris l’audio. La particularité du SteelSeries Arctis Pro GameDAC est la présence d’un DAC dédié, le GameDAC, qui peut être installé dans n’importe quel PC ou PS4. En plus du DAC, il intègre un amplificateur de casque dédié prenant en charge l’audio haute fidélité 24 bits / 96 kHz. Plus précisément, la petite boîte contient le DAC du Sabre ESS, tandis que l’amplificateur peut fournir une gamme dynamique de 121 dB et -115dB de distorsion THD N. Les haut-parleurs intégrés offrent également une réponse en fréquence de 10 à 40 000 Hz, tandis que la structure physique du casque est faite d’acier poli et d’alliage d’aluminium.

Sennheiser JEU UN

Les Sennheiser GAME ONE sont des casques de jeu « Pro » qui présentent un design circumaural ouvert avec des coussinets XXL qui assurent un confort maximal même pendant les sessions de jeu prolongées. Ils disposent de pilotes optimisés pour les jeux professionnels avec une réponse en fréquence de 15-28 000 Hz et une impédance de 50 Ohm. Il convient également de noter le microphone avec fonction d’annulation du bruit et de mise en sourdine et la présence de commandes de volume sur le pavillon. Ils fonctionnent via des prises de 3,5 mm sur les ordinateurs, les consoles de jeu, les smartphones, les tablettes et autres appareils. Ils ne prennent pas en charge le son surround 5.1/7.1 mais offrent un son stéréo d’une clarté cristalline.

ASTRO Gaming A50

Un peu plus haut, nous trouvons l’ASTRO Gaming A50, que nous pouvons considérer un peu comme les grandes sœurs de l’ASTRO Gaming A40. Ils offrent également un son surround virtuel de type 7.1 et fonctionnent sans fil grâce à une base avec un émetteur 5GHz qui doit être connecté au PC ou aux consoles de jeux via un port USB et un câble optique. Ils sont équipés d’une conception supra-auriculaire qui les rend confortables même après des sessions de jeu intenses et d’un microphone caché réducteur de bruit dont le volume peut être réglé séparément (même avec un système de sourdine à rabat). Ils ont une réponse en fréquence de 20-20000 Hz, une sensibilité de 118 dB et une impédance de 48 Ohm. Leur autonomie est d’environ 15 heures par charge.

Plan du site