Bien comprendre les moniteurs à écran tactile avant d’investir

Publié le : 21 juin 202111 mins de lecture

Les facteurs à considérer bien avant d’acheter le meilleur écran tactile pour vos besoins sont vraiment nombreux, nous avons donc décidé de venir à votre soutien, en clarifiant tous les facteurs à évaluer en connaissance de cause avant d’acheter un appareil de ce type.

Allons droit au but: les moniteurs à écran tactile sont utiles pour interagir avec les éléments affichés à l’écran, directement de vos propres mains. Et il est arrivé à plusieurs reprises, dans l’histoire des dispositifs technologiques, de voir l’introduction de nouvelles technologies qui au fil du temps auraient révolutionné le monde. Et celui de l’ écran tactile en est l’exemple le plus frappant: cette nouvelle méthode d’interaction a en effet révolutionné les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes et même les voitures, rendant les souris, les claviers et les touches physiques obsolètes. Et tout comme dans le monde des smartphones, le monde des moniteurs l’est aussi a été révolutionné par l’écran tactile, une technologie que de plus en plus d’entreprises ont intégrée dans leurs écrans, et qui a été accueillie avec un grand intérêt par de nombreux utilisateurs: comme dans tout autre secteur technologique, il existe de nombreux écrans tactiles disponibles sur le marché  qui peuvent être contrôlez directement de vos propres mains.

Née dans le but de permettre une interaction directe avec les éléments affichés, la première technologie utilisée dans les panneaux tactiles exploitait une technologie infrarouge qui, créant une grille qui s’arrêtait à chaque contact, était capable de détecter le point de pression exact sur le écran. Plus tard, cependant, nous sommes passés à d’autres méthodes et la technologie tactile la plus répandue de toutes est la dite “capacitive”, composée de plusieurs couches de matière plastique, dont la plus superficielle est recouverte d’une fine couche d’oxyde métallique: toute la surface est traversée par un champ électrique qui, interrompu par la pression d’un ou plusieurs doigts, subit une variation et permet la détection de l’action souhaitée.

Dans le monde des moniteurs à écran tactile , cependant , la marque est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte car, outre les caractéristiques techniques et la qualité des composants utilisés pour fabriquer les produits, c’est l’entreprise qui vend les moniteurs à écran tactile qui garantit assistance et réparation en cas de panne.

La résolution, les connexions, les dimensions et le type de panneau ne sont que quelques-uns des facteurs à évaluer avant d’acheter le meilleur écran tactile pour vos besoins , nous avons donc décidé de venir à votre soutien, en clarifiant tous les facteurs à évaluer en toute connaissance de cause. pour acheter un appareil de ce type, puis passer au véritable guide d’achat, dans lequel nous listerons tous les modèles qui – à notre avis – se caractérisent par le meilleur rapport qualité / prix.

Comment choisir le meilleur moniteur à écran tactile
En général, les facteurs à prendre en compte lors de l’achat du meilleur écran tactile pour vos besoins sont les mêmes que vous devez évaluer avant d’acheter un moniteur traditionnel. Car oui, il est vrai qu’avec le toucher, une méthode supplémentaire d’interaction avec les appareils auxquels le moniteur est connecté est ajoutée, mais la résolution, la qualité et la taille de l’image sont caractérisées par les mêmes composants que les moniteurs traditionnels.

Applications
Si initialement ce type de moniteur était utilisé exclusivement par des professionnels, maintenant l’écran tactile est beaucoup exploité même par ceux qui n’en ont pas besoin professionnellement. Les applications de la technologie tactile sont également très utiles pour les personnes qui souhaitent interagir avec leur ordinateur de manière plus intuitive, sans abandonner la souris et le clavier et les fonctions multitouch ont permis de développer des logiciels photographiques et musicaux de plus en plus avancés.

Résolution
Chaque écran tactile peut prendre en charge différentes résolutions, mais il est très important de prendre en compte la résolution maximale prise en charge (ou la résolution native) car pour tout modèle que vous choisissez, une loi simple s’applique: si vous choisissez, par exemple, un écran Full HD, le panneau pourra tout reproduire. résolutions égales et inférieures à la résolution native. En un mot, un moniteur FullHD ne pourra pas reproduire les résolutions 4K, mais en plus de la native, il pourra également reproduire celles inférieures à 1080p; un moniteur 4K, cependant, en plus de la résolution UltraHD, peut par exemple également reproduire des images FullHD. Etc.

En gros, si nous voulions diviser les types d’écrans tactiles du marché en fonction de la résolution prise en charge, nous nous retrouverions aujourd’hui à choisir entre quatre catégories principales:

Moniteurs HD , c’est-à-dire les moins chers capables de reproduire une résolution native de 1280 × 720 pixels au format 16: 9.
Les moniteurs Full HD , qui ont une résolution native de 1920 x 1080 pixels et en fait sont aujourd’hui ceux qui ont le meilleur rapport qualité / prix. Excellent pour les jeux et avec des tailles allant de 21 “à 27”.
Les moniteurs 2K , c’est-à-dire ceux qui ont une résolution de 2560 x 1440 pixels  et qui ont généralement une taille allant de 27 “vers le haut: ce sont les plus utilisés par ceux qui travaillent avec le montage vidéo et photo.
Les moniteurs 4K ou UltraHD sont ceux avec la plus haute résolution disponible sur le marché aujourd’hui et reproduisent une image native composée de  3840 × 2160 pixels . Ils peuvent être utilisés dans divers domaines, mais doivent être associés à un ordinateur doté d’une carte vidéo assez puissante, compte tenu du nombre élevé de pixels à traiter.
Luminosité
La luminosité est également un facteur essentiel dans les moniteurs à écran tactile. Car c’est précisément à partir de la luminosité maximale qu’il peut même dépendre de l’endroit où il est possible de le placer pour en tirer le meilleur. Généralement, la luminosité est évaluée en lentes, c’est-à-dire en bougies par pouce, et sur le marché, il y a tellement de moniteurs avec une luminosité maximale différente, qu’il est très important de très bien évaluer cette fonctionnalité avant de l’acheter, puis de la relier au type d’utilisation qui est veut faire.

Le type de panneau
Cela ressemble à un langage informatique, mais être capable de comprendre les trois types de panneaux utilisés dans les moniteurs à écran tactile est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, car c’est ce composant qui détermine la qualité de l’image reproduite, quelle que soit la surface tactile. Le premier choix à faire, cependant, est le type de panneau: il existe des panneaux LCD (à cristaux liquides) ou avec rétroéclairage LED. Et tous les écrans LCD ne sont pas identiques:

Les moniteurs TN  (Twisted Nematic), apportent avec eux une caractéristique importante surtout pour le monde du gaming: leurs temps de réponse très faibles (jusqu’à 1 ms). Ils sont également disponibles sur le marché à des prix très attractifs.
Les moniteurs IPS (In Plane Switching) sont les plus utilisés lorsque vous souhaitez lire du contenu multimédia ou que vous utilisez l’affichage pour travailler. La qualité des couleurs est meilleure que les moniteurs TN, tout comme les angles de vision. Mais ils ont des temps de réponse très élevés.
Les moniteurs VA  , en revanche, ont d’excellents angles de vision et un bon contraste. Le prix à payer, cependant, ce sont les temps de latence, qui sont assez élevés, et une reproduction des couleurs qui n’est pas aussi fidèle que celle des moniteurs IPS.
Le HDR
La plage dynamique élevée est une fonctionnalité très populaire dans le monde des téléviseurs, qui devient de plus en plus populaire également dans les moniteurs. Fondamentalement, avec cette technologie, le panneau sera capable de reproduire une plus large gamme de couleurs, y compris toutes les nuances dans les zones les plus claires ou les plus sombres. C’est l’une des innovations les plus importantes de ces derniers temps, mais elle a une exigence fondamentale pour en profiter au maximum: la luminosité du moniteur doit être assez élevée, sinon la lecture de contenu HDR pourrait devenir plus un cauchemar qu’un rêve. Souvent, en fait, vous risquez d’acheter un moniteur compatible HDR mais avec une faible luminosité, une combinaison qui se transformerait en une image HDR beaucoup plus sombre que ce que vous auriez avec un moniteur SDR.

Les portes dont vous avez besoin
La plupart des moniteurs à écran tactile utilisent des ports HDMI ou DVI et un câble USB avec lequel communiquer les entrées du panneau tactile à l’ordinateur. Certains ont également et DisplayPort, mais certains des modèles plus récents intègrent également un port USB-C. Le choix des ports dépend beaucoup de l’ordinateur auquel vous devez connecter le moniteur mais, dans tous les cas, si votre ordinateur est équipé d’USB Type C, alors le choix d’un moniteur intégrant ce port pourrait être le bon.

Mieux brillant ou mat?
Dans ce cas également, le choix dépend beaucoup du type d’utilisation que vous souhaitez faire de l’écran. Les écrans avec une finition mate évitent les reflets et surtout les empreintes digitales gênantes résultant du toucher du panneau avec les mains, mais reproduisent une image moins vive que ceux avec une finition brillante qui, oui, ils souffrent beaucoup de reflets et sont souvent inutilisables avec des sources lumineuses directs, mais positionnés correctement, ils sont capables de reproduire des couleurs beaucoup plus vives (et de fatiguer les yeux plus facilement)

 

Plan du site