Comment choisir un SSD portable et comment l’installer ?

Publié le : 21 juin 20219 mins de lecture

Les SSD prennent désormais le relais comme disques de stockage de données, compte tenu des vitesses qu’ils peuvent atteindre et des coûts toujours plus bas. Avec un SSD, nous n’avons plus à nous soucier de perdre des données ou de casser le disque lorsque nous le transportons, car il n’y a pas de pièces mécaniques sensibles à une accélération soudaine ou à un choc accidentel. Si vous déplacez beaucoup de fichiers entre ordinateurs, vous devriez immédiatement utiliser des SSD portables, afin de bénéficier de performances maximales en lecture et en écriture. Dans ce guide, nous vous montrerons les caractéristiques que doivent posséder les meilleurs SSD portables et, dans le dernier chapitre, nous vous indiquerons également les meilleurs modèles de SSD portables que vous pouvez acheter en ligne pour faire des économies.

Caractéristiques du SSD portable

Les SSD portables offrent des performances similaires aux versions pour ordinateurs de bureau ou portables, car ils contiennent les mêmes puces et même les mêmes contrôleurs. La première différence substantielle que l’on peut constater est la taille légèrement plus compacte des SSD portables, grâce aux grands progrès réalisés dans le domaine de la miniaturisation des puces et des composants internes (cela explique également la grande baisse des prix intervenue ces dernières années).

En termes simples, les SSD portables ne sont pas conçus pour tenir dans des baies de disques de 2,5 pouces et contiennent très peu d’”espace inutile”. Les puces sont compactées pour tenir dans un boîtier beaucoup plus compact que les SSD pour être utilisées comme disques internes d’ordinateur.

Dans certains cas, les puces contenues dans les SSD portables sont si “petites” qu’elles ont la taille d’un petit chargeur portable, pour une portabilité maximale et un poids léger.

Lorsque nous devrons choisir un SSD portable, nous devrons donc vérifier très peu de caractéristiques :

– Capacité : veillez à choisir des modèles de 200 Go ou plus, afin de pouvoir stocker une grande quantité de fichiers.

Les modèles de 1 To et plus sont encore assez chers (surtout par rapport aux disques mécaniques), mais ils atteindront bientôt des prix très compétitifs pour remplacer complètement les anciennes technologies.

– Connectivité : la connexion du SSD portable doit être effectuée via USB 3.0, reconnaissable aux contacts bleus à l’intérieur de la prise.

Ce n’est qu’avec ce type de connexion que nous pourrons tirer le meilleur parti des performances de ces disques (qui répondent normalement à la norme SATA 3).

Certains modèles ont également des connexions eSATA, mais elles sont assez rares, donc nous pouvons également les ignorer en tant que caractéristique technique.

Lorsque vous connectez un SSD via USB 3.0, assurez-vous que le port de votre ordinateur portable ou de votre disque dur est également USB 3.0, sinon la vitesse sera limitée (nous utiliserons celui prévu pour la norme USB 2.0, dix fois plus lent).

Les modèles plus récents peuvent également être équipés d’une connexion USB 3.1 de type C, qui vous permet d’obtenir des performances similaires à celles d’une connexion SATA, mais nécessite un port USB 3.1 de type C compatible sur votre PC ou votre ordinateur portable.

– Disque inclus ou simple boîtier : actuellement, nous pouvons acheter à la fois les beaux SSD portables et prêts à l’emploi et les boîtiers de disque (vides à l’intérieur), dans lesquels nous pouvons placer n’importe quel SSD d’ordinateur de 2,5 pouces.

Les premiers sont plus pratiques à utiliser, mais les seconds peuvent s’adapter à n’importe quel modèle de SSD et peuvent également être remplacés à l’avenir en cas de problèmes ou de mise à niveau des capacités (on peut passer de 200 Go à 1 To par exemple).

Pour plus d'informations : Quels sont les critères pour bien choisir son ordinateur portable ?

Guide d’achat

Après avoir vu les (quelques) caractéristiques à prendre en compte pour les SSD externes, nous voyons dans cette partie du guide les meilleurs modèles que vous pouvez trouver en ligne.

Ils sont disponibles en différentes couleurs, tailles et capacités, nous vous recommanderons ceux dont les prix sont les plus abordables pour le moment.

– Portable KingDian 240gb SSD externe USB 3.0

– ADATA 256GB SD700 SSD Anti-shock militaire

– WD 512GB My Passport SSD

– Samsung T5 SSD 500GB Portable SSD, USB 3.1 Type-C

– SanDisk Extreme SSD Portable 1 TB

– SanDisk SSD Extreme 500 Portable 1 TB

Si nous voulions plutôt nous concentrer sur les boîtiers de disques (également appelés boîtiers de disques durs), nous pouvons visualiser les modèles suivants et choisir ensuite le SSD de 2,5 pouces à insérer à l’intérieur.

– Boîtier extérieur POSUGEAR pour disque dur 2,5″, USB 3.0

– Boîtier pour disque dur externe AUKEY 2.5″ USB 3.0

– Verbatim 53100, Custodia Esterna per Hard Disk

– ElecGear 2.5 pollici SATA SSD e Boîtier pour disque dur

– UGREEN Case Hard Disk 2.5 ” USB 3.0

– Boîte à disque dur externe ELUTENG USB Type-C SSD

N’avons-nous pas de SSD à utiliser comme disque externe ? Dans ce cas, nous vous conseillons de lire notre guide des meilleurs disques SSD à acheter, en cuir nous pouvons trouver les meilleurs disques durs que vous pouvez mettre dans ces étuis (mais aussi sur un PC pour les mettre à jour en cas de besoin).

Comment utiliser les DSS externes ?

Après avoir vu comment acheter un SSD portable, voyons ensemble comment nous pouvons les utiliser en pratique.

Nous pouvons les utiliser comme de simples disques externes : ils se connectent au port USB et utilisent l’espace interne pour copier et coller tout type de fichier directement depuis l’explorateur de fichiers ou l’explorateur Windows.

Si nous voulons faire des sauvegardes automatiques de fichiers, nous pouvons utiliser l’outil de sauvegarde inclus dans Windows 10 : ouvrez le menu Démarrer et tapez Paramètres de sauvegarde.

De là, nous pouvons ajouter le SSD connecté comme lecteur de sauvegarde et sauvegarder automatiquement les fichiers les plus précieux chaque fois que nous connectons le lecteur externe au PC ; pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur tous les outils de sauvegarde et de récupération de fichiers inclus dans Windows.

Nous pouvons également utiliser le SSD comme système d’exploitation de secours, amorçable même lorsque le PC ne fonctionne pas : dans ce cas, nous devrons nous appuyer sur une distribution GNU/Linux, comme expliqué dans notre guide dédié -> Installer une ISO Linux sur USB.

Les étapes à suivre pour l’utilisation du produit:

1. Assurez-vous que l’environnement dans lequel vous opérez est exempt de charges électrostatiques. Débarrassez votre espace de travail de tout sachet plastique ou papier.

2. Rassemblez les éléments nécessaires: Un SSD Crucial, un tournevis, le manuel d’utilisation de votre ordinateur (qui vous indiquera quel type de tournevis utiliser).

3. Éteignez votre ordinateur. Débranchez le câble d’alimentation ainsi que la batterie. Pour procéder, suivez les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de votre ordinateur.

4. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes pour décharger l’électricité résiduelle.

5. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur. Suivez les instructions fournies dans le manuel d’utilisation de l’ordinateur.

6. Déchargez l’électricité statique accumulée dans votre corps en touchant simplement une surface métallique non peinte. Cette précaution supplémentaire protège votre disque et les composants des dommages liés à l’électricité statique pendant le processus d’installation.

7. Localisez la baie de stockage. Consultez votre manuel d’utilisation pour trouver son emplacement exact et notez la taille des baies. Retirez votre ancien disque de stockage. Examinez attentivement l’ancien disque de stockage que vous avez retiré. Vérifiez qu’aucune pièce, telle qu’une patte de fixation, un châssis de support, une entretoise, une languette ou une vis n’y est restée attachée. Si une pièce est restée fixée sur l’ancien lecteur, retirez-la et fixez-la sur le SSD de la même manière.

8. Branchez le SSD à votre ordinateur. Ne forcez pas sur la connectique : le connecteur doit s’insérer facilement et il ne doit pas y avoir de jeu.

Si le SSD ne rentre pas parfaitement, utilisez l’adaptateur fourni avec votre SSD Crucial puis collez-le sous votre nouveau disque en retirant l’adhésif et en le plaçant en dessous. La fixation de l’adaptateur permet d’augmenter l’épaisseur du SSD pour qu’elle soit identique à celle du disque que vous avez retiré. Remarque : Beaucoup d’installations peuvent se faire sans adaptateur. Vous n’en aurez donc pas forcément besoin.

9. Remontez votre ordinateur.

10. Allumez votre ordinateur.

Plan du site