Démocratiser avec l’utilisation massive des téléphones portables, précisément les Smartphones. Les écrans ou dalle tactiles sont désormais un outil qui est indispensable quotidiennement par la majorité de beaucoup de gens. Apparue dernièrement, la tactile multitouche est maintenant très largement utilisée, elle repose sur différentes techniques avec leurs avantages et inconvénients.
Écrans tactiles multipoints : les spécificités
Presque tous les tablettes et les Smartphones sont désormais équipés des fonctions multipoints ou multicouches. Cette fonction permet en outre d’interagir avec le téléphone en appuis simultanément sur deux points. Cette option permet par exemple de faciliter la sélection des textes pour les mises en forme, le zoom des images. Des jeux interactifs peuvent aussi permettre d’avoir une grande jouabilité en utilisant cette fonction. Les Smartphones qui possèdent cette capacité utilisent en général la fameuse technologie capacitive de la dalle tactiles. Souvent considérés comme l’opposer des tactiles résistifs, les écrans capacitifs sont les clés de la possibilité de réaliser cette fonction multipoints.
Écrans tactiles multipoints : les résistifs
Les écrans résistifs font partie des premières technologies du dalle tactiles, tous comme la technologie infrarouge et les technologies à onde de surface. Le principe de fonctionnement des écrans résistifs repose sur la variation de champs électriques unique sur deux couches de conductrice composée d’oxyde d’étain et d’indium. Ces écrans fonctionnement par l’intermédiaire de la pression qui influence les champs électriques et permet ainsi de calculer les coordonnées de positions des points. Cette technologie est malheureusement moins avantageuse, car son mode de fonctionnement favorise l’usure de l’écran elle-même à cause des étincelles de plus elle est moins sensible et les coches d’ITO réduisent considérablement la luminosité de l’écran. De plus encore, elle ne permet pas l’utilisation de la fonction multipoints.
Écrans tactiles multipoints : les captifs
Avec l’arrivée des tactiles multipoints ou multitouch, les écrans ont gagné en qualité d’affichage et de résistance à l’usure. Comme cité précédemment, les écrans multipoints utilisent la technologie capacitive. Elle part du principe qu’il n’est nul besoin de deux couches pour créer une variation du champ électrique, mais d’une seule, car, notre corps elle-même est conductrice, donc, peut potentiellement perturber les champs magnétiques. L’écran met ainsi en jeux des microscopiques fils verticaux et horizontaux qui jouent les rôles d’émetteurs et de récepteurs. Les variations de champs sont simultanément mesurées sur toute la surface ce qui permet de détecter plusieurs coordonnés à la fois d’où la possibilité de la fonction multipoints.