Comment télécharger plus rapidement ?

Publié le : 21 juin 20218 mins de lecture

Vous venez de télécharger un gros fichier, mais il vous faudra plusieurs heures pour le terminer. Vous ne disposez pas d’une connexion Internet lente, c’est pourquoi il vous est pénible que le téléchargement ne se fasse pas à la pleine largeur de bande. Si ce problème est également causé par une éventuelle déconnexion de votre PC ou de votre routeur à la ligne Internet, il est certain que vous ne pourrez plus terminer votre téléchargement.

Si vous êtes tombé sur ce genre de problème, la solution est de télécharger un logiciel de gestion des téléchargements. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez rien à ce sujet.

Comment télécharger plus rapidement à partir d’un PC ?

Free Download Manager est un logiciel gratuit de gestion des téléchargements, c’est-à-dire un programme qui vous permet de gérer les téléchargements à partir d’Internet. Outre l’accélération des téléchargements par la fragmentation des fichiers, il présente également quelques caractéristiques intéressantes, comme la prise en charge du protocole BitTorrent.

Ce logiciel peut être téléchargé via le site officiel sur les ordinateurs Windows et MacOS. Si vous êtes donc intéressé par ce programme, accédez à son site web en cliquant sur le lien fourni et de cliquer sur le bouton « Télécharger » dans la barre de menu en haut. Après avoir téléchargé le fichier, double-cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre de contrôle des comptes d’utilisateurs de Windows.

Si le logiciel ne démarre pas automatiquement, utilisez l’icône de son bureau pour l’ouvrir. L’interface du logiciel est très simple : dans la barre supérieure, vous trouverez les boutons pour gérer vos téléchargements, tandis que la liste des téléchargements est disponible dans la partie centrale de l’interface.

Dans la barre de gauche, cliquez sur Intégration des navigateurs, puis cochez la case des navigateurs avec lesquels vous souhaitez vous intégrer. C’est important, car sinon les téléchargements seront traités par votre navigateur et non par le gestionnaire de téléchargements gratuits.

Après avoir lancé l’interface du programme, activez le support de téléchargement des fichiers torrents. Pour ce faire, cliquez sur l’icône avec un symbole d’engrenage sur la barre horizontale supérieure ; dans la fenêtre qui s’ouvrira, cliquez sur l’élément de réglage BT à gauche. Activez ensuite les options Associer aux fichiers torrents et Associer aux boîtes magnétiques et cliquez sur le bouton Fermer.

Comment télécharger plus rapidement à partir d’un smartphone ?

Gestionnaire de téléchargement avancé (Android)

Si vous utilisez un appareil tel qu’un smartphone ou une tablette avec le système d’exploitation Android, vous pouvez accélérer le téléchargement de fichiers via certaines applications de gestion des téléchargements, similaires aux logiciels informatiques que j’ai mentionnés dans les paragraphes précédents.

L’une de ces applications est Advanced Download Manager, disponible gratuitement dans le PlayStore d’Android.

Si vous êtes intéressé par cette application, depuis votre smartphone, tapez sur le lien que j’ai fourni pour ouvrir la page de l’application directement sur le magasin Play. Appuyez ensuite sur le bouton Installer, puis sur le bouton Accepter.

Lorsque le téléchargement de l’installation est terminé, appuyez sur le bouton Ouvrir ou sur son icône sur l’écran d’accueil de votre appareil.

Après le lancement de l’application, un panneau de configuration de téléchargement rapide vous sera présenté. Vous pourrez alors modifier le dossier dans lequel les fichiers seront stockés, le nombre de téléchargements simultanés, le nombre de parties dans lesquelles le fichier sera divisé lors du téléchargement et la vitesse maximale de téléchargement.

Vous pouvez également personnaliser de nombreuses autres options en faisant défiler la liste des entrées : par exemple, vous pouvez activer les téléchargements sous Wi-Fi uniquement, afin de ne pas consommer votre réseau de données à partir de la carte SIM (Wi-Fi uniquement) ; vous pouvez également activer la programmation des téléchargements quand vous le souhaitez (Programmation).

Pour commencer le téléchargement via cette application, vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur déjà installé sur votre appareil ou celui intégré dans l’application, que vous pouvez atteindre en appuyant sur l’icône ☰ en haut à gauche, puis sur l’icône du navigateur en bas.

Si vous utilisez votre navigateur préféré, lorsque vous cliquez sur un lien de téléchargement, vous devez sélectionner l’élément ADM Editor pour importer la gestion des téléchargements dans l’application. Appuyez ensuite sur le bouton « Démarrer » pour lancer le téléchargement.

En appuyant sur le nom du fichier actuellement en file d’attente, vous le mettez en pause ; en appuyant une nouvelle fois, vous reprenez le téléchargement. Si vous tapez sur l’icône à droite du type de fichier que vous téléchargez, vous pouvez sélectionner le fichier en le cochant.

Cliquez ensuite sur l’icône avec le symbole à trois points pour gérer de nombreuses autres fonctionnalités du téléchargement en cours.

iDownload Plus Free (iOS)

Si vous utilisez un appareil iOS, vous pouvez télécharger des applications de gestion des téléchargements qui sont un peu limitées par rapport à Android ou aux applications informatiques en général. Ces limitations sont principalement basées sur le type de fichiers que vous pouvez télécharger, ce qui peut exclure les fichiers audio et vidéo.

Étant donné également que le système iOS est un système fermé, vous devrez utiliser le navigateur intégré à l’application pour profiter de la fonctionnalité de gestion des téléchargements. L’une de ces applications iDownload Plus Free, disponible gratuitement sur l’App Store de l’iOS.

Si vous êtes intéressé par cette application, cliquez sur le lien fourni, via votre appareil iOS, afin qu’il vous redirige automatiquement vers la page iDownload Plus Free du Store. Appuyez ensuite sur le bouton Obtenir et, une fois le téléchargement et l’installation terminés, appuyez sur le bouton Ouvrir.

Lorsque l’application démarre, touchez le bouton Autoriser pour activer les notifications, puis touchez l’élément Ne plus afficher pour commencer à utiliser l’application. À partir de l’écran principal, vous trouverez plusieurs icônes sur la barre inférieure pour accéder aux différentes fonctionnalités de cette application.

En cliquant sur l’icône « Cloud », vous pouvez ajouter des services « Cloud » pris en charge pour télécharger les fichiers dans votre espace virtuel. En appuyant sur l’icône du navigateur, vous pouvez utiliser le navigateur intégré à l’application pour naviguer et télécharger.

Dans l’onglet Téléchargement, vous pouvez voir la liste de tous les fichiers que vous avez mis en file d’attente pour le téléchargement, que vous pouvez gérer via l’onglet Fichiers.

Pour télécharger un fichier via cette application, naviguez dans le navigateur intégré au site web où vous souhaitez télécharger le fichier. Après avoir appuyé sur son bouton de téléchargement, sur l’écran qui s’affiche, appuyez sur Télécharger puis sur le bouton Terminé en haut à droite. Le fichier sera immédiatement mis en file d’attente dans la section Téléchargement.

Plan du site