Au fil des années, nous avons eu le temps et l’occasion de nous familiariser avec l’écran tactile, à tel point qu’il semble désormais impossible de s’en passer. Au départ, c’était les seuls smartphones et tablettes (en plus d’autres appareils utilisés pour la vente de billets, la diffusion d’informations, etc.) qui avaient cette fonction, mais c’était ensuite une étape presque inévitable pour créer des PC et des moniteurs tactiles.
L’écran tactile
Mais en quoi consiste un écran tactile ? En gros, c’est un appareil qui est né grâce à l’union d’un écran avec un numériseur. L’utilisateur peut ainsi interagir avec une interface graphique grâce à l’utilisation de ses doigts ou de certains outils particuliers à cet effet. Dans ce cas, la souris et souvent aussi le clavier deviennent superflus.
Utilisez vos doigts
L’
utilisation de l’écran tactile est très simple. Imaginons que nous voulions ouvrir un fichier. Dans ce cas, nous touchons l’icône avec notre doigt et c’est tout. La même chose peut être faite, par exemple, pour ouvrir le navigateur. Mais imaginons que nous voulons lire un livre électronique. Eh bien, si le livre électronique est dans un format qui le permet, comme l’e-pub par exemple, on peut le feuilleter en déplaçant un seul doigt, de droite à gauche.
Le multi-touch
Un écran tactile peut également être multi-touch, également appelé multi-touch. Un tel écran est capable de reconnaître la présence de plusieurs doigts sur sa surface et, en fonction du nombre et du mouvement, d’effectuer diverses opérations.
La barre d’air
Vous avez acheté un nouvel ordinateur, mais vous avez regretté de ne pas avoir choisi un écran tactile ? Ne vous inquiétez pas car il existe un remède et ce n’est même pas si cher. Il existe un outil appelé AirBar qui vous permet de faire passer l’écran de votre ordinateur de normal à tactile. C’est un appareil plug and play, il suffit de le brancher sur un port USB et l’écran de votre ordinateur devient immédiatement sensible au toucher de vos doigts.