Comment vérifier la couverture ADSL chez soi ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Vous avez décidé de changer de fournisseur d’accès à Internet mais avant de souscrire à un nouvel abonnement ADSL, vous voulez vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles techniques susceptibles de compliquer vos plans ? Rien de plus facile. Il vous suffit de vous connecter au site web de l’opérateur auprès duquel vous souhaitez souscrire un abonnement Internet et de vérifier la couverture ADSL de votre zone. Dans le post d’aujourd’hui, on vous expliquera comment vérifier la couverture ADSL. En ce qui concerne la vitesse de votre connexion Internet, veuillez noter que toutes les offres vont jusqu’à 20 Méga mais, évidemment, la vitesse réelle peut varier en fonction des options activées et de divers autres facteurs tels que la distance du central téléphonique, le degré de détérioration des câbles utilisés, les conditions météorologiques, etc.

Le test d’éligibilité de référence

Degrouptest est le seul test d’éligibilité multi-technologies et multi-opérateurs permettant de vérifier en temps réel la couverture internet d’une adresse et l’éligibilité d’une ligne téléphonique. DegroupTest est compatible avec la fibre optique, l’ADSL, le VDSL2, le câble et tous les grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Axione, Covage, TDF et Altitude Infrastructure).

Pour plus d'informations : Contrats et technologies de téléphonie mobile

La carte des réseaux internet

Avec sa carte des réseaux, DegroupTest vous donnera prochainement des informations géographiques sur la couverture numérique de votre adresse et de votre commune (zone d’emprise des équipements fibre et ADSL, antennes 4G/5G, trajet et distance théorique avec votre adresse).

Les informations techniques

Le test fibre et ADSL de DegroupTest fournit également de nombreuses informations d’éligibilité sur les réseaux FTTH (point de mutualisation de zone…), sur les caractéristiques techniques de votre ligne ADSL (atténuation, noeud de raccordement, dégroupage…) et sur les réseaux 4G Box (antennes Orange / Free / SFR / Bouygues les plus proches, fréquences LTE…).

Pourquoi faut-il faire un test d’éligibilité avant de s’abonner à une box internet ?

En France, on dénombre de nombreux opérateurs et de nombreux réseaux de télécommunication qui permettent d’accéder à internet. Néanmoins, tous ces réseaux ne sont pas forcément disponibles partout de manière uniforme. Dans les faits, cela signifie par exemple que votre domicile peut être éligible à la fibre optique chez un opérateur mais pas chez un autre. Dans ce cas, la vitesse de la connexion internet sera nettement plus rapide avec la fibre optique. Le test d’éligibilité est une étape obligatoire pour savoir quels sont les abonnements internet disponibles chez vous. Le test vous indique le type de réseau qui couvre votre adresse (ADSL / VDSL2, Fibre optique, câble, 4G Box) mais aussi les fournisseurs d’accès et les débits maximum associés aux forfaits internet de ces opérateurs. Le test d’éligibilité internet est également un bon moyen de comparer les prix et les services des box internet d’Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Red By SFR, Sosh..

Comment tester mon éligibilité ?

Avec DegroupTest, vous pouvez tester votre éligibilité de 3 manières différentes :

  • avec votre ligne téléphonique : il s’agit de votre numéro de téléphone fixe à 10 chiffres commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05,
  •  

  • avec votre adresse postale : il vous suffit de commencer à renseigner votre adresse et notre formulaire suggère un ou plusieurs résultats correspondants,
  •  

  • avec la géolocalisation : pratique sur smartphone, ce service vous évite de rentrer une adresse en se basant sur les coordonnées GPS (latitude / longitude) des adresses les plus proches.

Plan du site