Guide d’achat du meilleur Smartphone chinois

Grâce à leurs prix “agressifs”, qui sont presque toujours battus par la concurrence, les mobiles chinois connaissent également un grand succès. Avez-vous déjà pensé à en acheter un ? Vous avez peur de tomber sur un mauvais “clone” ou un produit de mauvaise qualité ? Ne vous inquiétez pas, ce sont des mythes qui doivent être largement démystifiés, aussi parce que depuis quelques années, les mobiles peuvent se maintenir sans trop de problèmes, même avec des productions vendues en Occident. Les copies non autorisées de Samsung et Apple existent toujours, bien sûr, les mobiles “made in China” de mauvaise qualité de toute façon, mais ces appareils ne représentent plus qu’une partie marginale de l’énorme marché qui a su faire émerger de très bonnes marques et de très bons produits. Alors que les smartphones chinois devaient autrefois faire des compromis, par exemple en termes de réponse de l’écran tactile ou de qualité de l’affichage et des composants, ce n’est plus le cas. Si vous cherchez un mobile à bon marché, à la fois puissant et capable d’exécuter toutes les applications les plus chaudes du moment, vous ne pourriez pas faire un meilleur choix qu’un mobile  chinois.

 Comment choisir un téléphone chinois ?

Le choix  repose sur les mêmes caractéristiques identiques qu’un traditionnel. Les composants intégrés sont en fait les mêmes, même si dans les productions moins coûteuses, la qualité sera inévitablement moindre. Cependant, tous les grands fabricants produisent physiquement leurs appareils en Chine. Il existe des caractéristiques auxquelles il faut prêter une attention particulière avant d’acheter un mobile chinois, tout d’abord la présence du support Band 20.

 Avec bande 20

Si vous envisagez d’acheter des téléphones de chine avec une prise en charge de la 4G/LTE, veuillez prêter attention aux bandes de fréquences prises en charge. En fait, les opérateurs italiens opèrent sur les bandes de fréquences 800MHz, 1800MHz et 2600MHz et de nombreux téléphones portables de chine ne supportent que les bandes 1800MHz et 2600MHz. Cela signifie que dans certaines régions, où le signal ne voyage que sur les fréquences 800MHz, ces mobiles ne sont pas en mesure de se connecter au réseau 4G (par exemple avec Wind, qui est pratiquement le seul à utiliser cette fréquence en Italie parmi les principaux opérateurs). La bande 800Mhz 4G LTE est souvent aussi appelée bande 20 ou B20.

 Dual-SIM et extension de mémoire

Ces mobiles peuvent être utilisés avec deux cartes SIM en même temps, mais elles ne sont pas toutes identiques. Il convient de distinguer les très rares téléphones DSFA (Dual Sim Full Active) qui permettent d’utiliser deux cartes SIM en même temps sans aucune limitation et les très populaires téléphones DSDS (Dual SIM Dual Stand-by) qui rendent une carte SIM indisponible/occupée lorsque l’autre est utilisée pour un appel. Il faut dire aussi que certains téléphones ont un seul emplacement pour la seconde SIM et la microSD, cela signifie que vous devez choisir entre profiter de la fonction dual-SIM de l’appareil ou étendre sa mémoire, vous ne pouvez pas faire les deux en même temps !

La garantie ?

Les téléphones portables chinois, cela va sans dire, sont des produits importés et peuvent donc avoir une garantie différente de celle de l’Europe ou de l’Italie à laquelle vous êtes habitués avec les mobiles phones  couramment vendus dans les magasins italiens. Vérifiez toujours, avant d’effectuer votre achat, quel type de garantie vous offre le magasin où vous achetez le produit. Les Smartphones chinois peuvent se casser ou se révéler défectueux dès le premier démarrage comme n’importe quel autre produit.

Afficheurs écrans

Les fonctions classiques sont celles que vous devez analyser  comme sur tout autre appareil du marché. Le plus important est l’affichage, c’est-à-dire l’écran qui couvre l’avant  presque dans sa totalité. La taille est mesurée en pouces : avec l’avènement du plein, la taille a considérablement augmenté et il est désormais difficile de trouver des smartphones avec des inférieurs à 5″, si ce n’est dans des modèles à très bas prix. En augmentant  la “longueur” de l’affichage, les fabricants ont pu intégrer un affichage plus grand à l’intérieur de corps dont la taille n’est pas trop différente de celle des générations précédentes. Ce faisant, le rapport d’aspect, c’est-à-dire le rapport de perspective entre les deux parties, a changé. En bref, il s’agit du rapport entre la longueur et la largeur de l’écran. Les plus utilisés  sont le 16:9, le 18:9 et le 19:9. Cela permet également de réduire la taille des cadres. Vous aurez certainement remarqué que dans la dernière génération, il y a un petit insert qui coupe le haut de l’écran : pour obtenir le meilleur rapport écran/image possible, les fabricants sont en effet obligés d’y insérer un appareil photo et des capteurs frontaux. Il existe également des modèles qui atteignent 6,5″, mais généralement au-delà de 6″, l’ergonomie de l’appareil commence à être compromise par de très grandes dimensions. Les écrans peuvent être des LCD IPS ou AMOLED, les premiers étant plus fidèles en couleur, les seconds plus percutants grâce à la possibilité de désactiver les pixels noirs (présentant ainsi un contraste plus élevé) et pouvant supporter différentes résolutions. Plus la résolution est élevée, plus la définition de l’image est élevée : les normes les plus courantes sont la HD (1280×720 pixels), la Full HD (1920×1080 pixels) et la Quad HD (2560×1440 pixels). Le suffixe ” indique une résolution dérivée de celle indiquée, mais avec un rapport d’aspect différent de 16:9. A partir de 2019, les premiers smartphones à écran rabattable ont également été annoncés, leur permettant d’avoir une surface utilisable similaire à celle d’une petite tablette grâce au fait qu’ils peuvent être utilisés lorsqu’ils sont ouverts ou fermés comme s’ils étaient un livre.

 Processeur et mémoires

Le processeur (CPU) est l’élément central du smartphone, celui qui permet d’effectuer tous les calculs et toutes les opérations. Le CPU est intégré dans un “package” appelé  SoC  qui contient également le GPU (pour les calculs graphiques) et d’autres composants essentiels. Plus il est avancé, plus le Smartphone sera réactif et prêt à traiter chaque commande : la vitesse d’une unité centrale est mesurée en GHz, tandis que sa capacité à effectuer plusieurs opérations en parallèle peut être déterminée par le nombre de cœurs présents (deux, quatre, huit ou dix sur les smartphones de cette génération). Il est également pris en charge par le compartiment mémoire : la RAM est la mémoire système qui permet de stocker les données utilisées à un moment donné par l’appareil. La mémoire de stockage est l’endroit où vous pouvez enregistrer des données, des documents, des fichiers, des images, des vidéos et même des applications.

 Caméras

Comme il est de coutume maintenant, un smartphone met en place deux caméras. La principale est placée à l’arrière et offre une qualité de prise de vue généralement supérieure à celle de la caméra avant, qui est placée à l’avant. Les caractéristiques à prendre en compte sont les mégapixels du récepteur intégré, qui détermine la résolution maximale des photos, l’ouverture, qui détermine la luminosité de l’objectif, et la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full HD, 4K Ultra HD ou au ralenti. Certains smartphones utilisent un objectif à large champ de vision pour la caméra frontale.

 Batterie

L’efficacité de la batterie installée dans les smartphones est presque toujours mesurée en milliampères par heure (mAh) : plus le mAh est élevé, plus l’autonomie du smartphone est grande à caractéristiques égales. Cependant, d’autres variables déterminent la durée d’une charge unique, comme le mode d’utilisation du smartphone : l’affichage sur, la navigation sur les réseaux 3G ou 4G et la navigation par satellite via GPS sont les modes les plus gourmands en énergie. Les piles peuvent être amovibles ou fixes, selon le terminal.

 Système d’exploitation

Les trois principaux systèmes d’exploitation que vous pouvez trouver sur les smartphones sont Android, iOS et Windows 10 Mobile, mais sur un smartphone chinois, vous trouverez presque toujours Android. Il s’agit du système d’exploitation de Google, le plus populaire dans cette catégorie de produits. Au fil des ans, il s’est beaucoup développé pour devenir très fluide et stable, tout en étant polyvalent et en bénéficiant d’un réservoir d’applications vraiment illimité. Il vous est impossible de trouver iOS sur un appareil chinois, car seule Apple peut l’utiliser, et il est très difficile de trouver un appareil chinois équipé de Windows 10 Mobile.

 Autres caractéristiques

Un smartphone est également équipé d’autres composants essentiels, il  a aussi l’étanchéité à l’eau et à la poussière, signalée par la certification IP. Certains smartphones prennent également en charge les connexions OTG et MHL : le premier pour connecter des clés USB, le second pour utiliser le smartphone comme source pour un téléviseur ou un moniteur externe. À partir de 2019, les premiers modèles avec modems 5G ont également été lancés, permettant des vitesses de connexion plus élevées sur le réseau cellulaire. Dans ce modèle, il y a très peu de modèles qui tirent parti des technologies de connectivité les plus modernes, qui sont toutes très haut de gamme et de taille considérable. En outre, la couverture garantie par les opérateurs italiens n’est actuellement limitée que dans certaines grandes villes, de sorte que l’achat d’un téléphone portable avec modem 5G peut être considéré comme une démarche prévoyante, mais en même temps prématurée.

 Xiaomi Mi A2 Lite

Le Xiaomi Mi A2 Lite est probablement le meilleur smartphone à moins de 150 euros, surtout si vous aimez l’expérience offerte par Android Stock. Ce modèle utilise un écran 5.84″ avec une encoche de résolution full HD, puis 2280×1080 pixels, avec un rapport 19:9 et une densité de 432 pixels par pouce. Sous le corps en aluminium se trouve l’excellent Qualcomm Snapdragon 625 octa-core, combiné dans la version la moins chère avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible via microSD. Pour ceux qui souhaitent une meilleure gestion multitâche et plus d’espace de stockage, il existe également une version 6 64 Go.

 Doogee X70

Doogee X70 est le premier modèle avec “encoche”, il utilise donc un design plein écran avec les capteurs avant qui sont tous fusionnés dans cette petite encoche sur le dessus. L’écran est le 5.5″ à une résolution de 1132×540 pixels, avec un rapport de perspective de 19:9, et pour le déverrouillage, il y a un détecteur d’empreintes digitales (arrière) et une reconnaissance faciale. Très intéressante est la batterie de 4.000 mAh qui, combinée au quadricœur MediaTek MT6580 et à d’autres caractéristiques techniques, offre une excellente autonomie. Le compartiment mémoire se compose de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne extensible, et le Dual-SIM ne manque pas. La caméra arrière est double (5 8 MP), la caméra avant est de 5 MP. Attention car les cadres du modèle réel sont beaucoup plus évidents que ceux de l’image proposée sur Amazon.

 Xiaomi Redmi 7A

Si vous voulez dépenser peu d’argent, un smartphone très abordable, fabriqué par Xiaomi, est le Redmi 7A. Il utilise l’unité centrale de traitement bas de gamme Qualcomm Snapdragon 439 et dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go d’espace de stockage extensible avec la possibilité d’installer deux cartes SIM. L’écran est 5.45″ avec une résolution HD et des images assez petites, tandis que derrière il y a un appareil photo 13MP. Il y a aussi un déverrouillage du visage et la batterie est de 4 000 mAh, ce qui n’est pas mal pour un smartphone à moins de 100 euros. Très intéressant le poids de ce terminal, seulement 145 grammes.

 Huawei Y6 (2019)

Le Huawei Y6 est un autre smartphone très intéressant dans le bas de gamme, grâce à son design moderne caractérisé par des affichages avec des cadres réduits et des encoches de chute. On a ici un écran de résolution HD 6.09″, Android 9.0 Pie au premier démarrage, une caméra arrière de 13 mégapixels et un compartiment mémoire basé sur 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible. Les dimensions de ce modèle sont de 15,6 x 7,3 x 0,8 cm.

 Huawei Y5 (2019)

La variante 2019 du Huawei Y5 adopte un design plus moderne avec des encoches sur l’écran et des cadres réduits par rapport à la version précédente. Il coûte un peu plus cher mais dispose d’un affichage légèrement plus grand (5.71″) dans une taille similaire : 14,7 x 7,1 x 0,8 cm. Il y a également l’UCT quadricœur à 2 GHz, d’une caméra arrière de 13 Mpx et d’un compartiment mémoire basé sur 2 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage avec possibilité d’extension via microSD. La batterie est de 3.020mAh.

 Huawei Y7 (2019)

Dans le bas de gamme, il y a également le Huawei Y7 (2019), un smartphone qui, comparé aux modèles moins chers du fabricant chinois, intègre un panneau plus grand avec une diagonale de 6,26 pouces. Le sous-système de mémoire est également basé sur ce modèle sur 3 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage extensible, et il est possible d’installer une microSD pour étendre le stockage. La caméra arrière est double, avec un module principal de 13MP et un module secondaire de 2MP pour les données de profondeur.

 Xiaomi Redmi Note 7

Redmi Note 7 est un smartphone avec 6.3″ Affichage en résolution Full HD et images réduites. Il monte une plate-forme matérielle de tout respect par rapport à son coût, avec le Snapdragon 660, mais il ne dispose pas du module NFC qui peut être utile pour les paiements avec Google Pay et d’autres services. Il dispose de 3, 4 ou 6 Go de RAM, selon la version, et de 32 ou 64 Go d’espace de stockage extensible. La caméra arrière est de 48MP et est combinée avec un détecteur  de profondeur de 5MP. Il est vendu avec Android 9.0 Pie et dispose d’une batterie de 4 000 mAh qui lui permet d’offrir une excellente autonomie de fonctionnement. Il y a également le Bluetooth 5.0, un détecteur d’empreintes digitales arrière et des dimensions de 159,2 x 75,2 x 8,1 mm.

 Huawei P Smart 2019 / P Smart 2019

Dans le segment de marché le moins cher, vous trouverez également la Huawei P Smart 2019, qui offre une très bonne expérience utilisateur à un prix très bas. Il est livré avec Android 9.0 Pie avec une personnalisation propriétaire EMUI et monte un UCT Kirin 710 avec 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go d’espace de stockage extensible, selon le modèle. L’écran a une diagonale de 6,21 pouces et une résolution Full HD, et se caractérise par des images réduites grâce à l’encoche de chute. Parmi les particularités de ce smartphone, il y a la version avec la finition Aurora Blue, très accrocheuse. La batterie est de 3 400mAh et les caméras arrière utilisent des capteurs de 13 et 2MP. Il pèse 160 grammes et a des dimensions de 155,2 x 73,4 x 8 mm. La version Huawei P Smart 2019 est identique à l’exception de la caméra arrière, qui possède trois capteurs : 24 MP, 16 MP avec objectif ultra grand angle et un détecteur de profondeur de 2 MP.

 Motorola Moto G7 Power

Le Motorola Moto G7 Power est un smartphone qui s’adresse aux utilisateurs qui accordent une attention particulière à l’autonomie de fonctionnement. L’unité centrale est basée sur le Kryo 250 à 8 cœurs et peut compter sur 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible. L’écran “MaxVision” a une diagonale de 6.2″ de résolution HD. Ce smartphone est équipé d’un connecteur USB de type C, prend en charge la technologie NFC pour les paiements sans contact et dispose d’une caméra arrière de 12 Mpx qui peut enregistrer des vidéos en 4K. Faites attention au poids, qui est de 192 grammes !

 Huawei Mate 20 Lite

Si vous voulez un smartphone de dernière génération, il y a le Huawei Mate 20 Lite, qui met en œuvre un design avec un affichage plein écran avec encoche, un Kirin 710 octa-core avec prise en charge de l’intelligence artificielle, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible. Il dispose d’une excellente caméra arrière de 24 2 MP, et la caméra avant utilise également deux modules, également de 24 et 2 MP. Ce smartphone utilise un écran IPS 6.3″ Full HD, donc pas exactement petit, et est livré avec Android 8.1 personnalisé avec l’EMUI de Huawei.

 Motorola Moto G7

Motorola est une entreprise américaine, mais elle appartient depuis un certain temps à la chinoise Lenovo. Il est vendu avec Android 9 Pie et a un design en verre et en métal de bonne qualité : l’unité centrale de traitement est un Snapdragon 632 avec 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage extensible, tandis que l’écran est un IPS de bonne qualité avec la diagonale 6.2″ et la prise en charge de la résolution Full HD. La caméra arrière enregistre en 4K et dispose d’un détecteur  de 12 mégapixels.

 Asus ZenFone 5

Un très bon smartphone de la dernière génération dans le moyen-haut de gamme est le Asus ZenFone 5. La plate-forme matérielle de cette version de base est le Snapdragon 636 de Qualcomm, associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, à une batterie de 3 300 mAh et à un chargement rapide. La caméra arrière utilise deux modules de 12 et 8 MP et l’intelligence artificielle pour configurer les paramètres de prise de vue de manière appropriée. La qualité des photos est d’un niveau élevé, comparable à celle que l’on peut obtenir avec des photos haut de gamme plus coûteuses.

 Xiaomi Mi Mix Alpha

Le Xiaomi Mi Mix Alpha est l’un des smartphones les plus innovants jamais présentés à ce jour, bien qu’il n’ait pas encore été commercialisé. Il se caractérise par  l’affichage Surround, un panneau SuperAMOLED qui enveloppe toutes les surfaces du smartphone, à l’avant et à l’arrière par les côtés, à l’exception d’une petite bande arrière qui comprend les caméras. Le rapport écran/image déclaré est de 180% (les autres smartphones s’arrêtent à 90/95% maximum), avec une densité de pixels de 420PPI. La face avant a une diagonale de 6.39″. Le smartphone utilise également le processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus, 12 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage sur la technologie UFS 3.0. Il y a trois caméras arrière, 108MP, 20MP et 12MP avec respectivement des objectifs grand angle, ultra grand angle et zoom optique. La batterie est de 4,050mAh, pour un appareil qui pèse près de 200 grammes. Android est installé en version 10 avec MIUI 11.

Plan du site