Guide d’achat pour une tablette avec clavier

Publié le : 21 juin 202111 mins de lecture

Vous cherchez une tablette qui, si nécessaire, peut être reliée à une base avec un clavier et se transformer en une sorte de carnet de notes ? Alors, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Vous trouverez ci-dessous une liste de tablettes avec clavier dans lesquelles j’ai rassemblé quelques-uns des meilleurs appareils 2 en 1 actuellement disponibles sur le marché. Parmi eux, il y a des tablettes « pures » qui peuvent être connectées à des claviers et des appareils convertibles que nous pouvons considérer comme de véritables ordinateurs portables avec écran tactile et clavier amovible.

Afin de choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins, vous devez évaluer soigneusement les caractéristiques du matériel, telles que la taille de l’écran, la quantité de mémoire vive disponible, la prise en charge des réseaux 3G/4G (malheureusement assez rare) et la durée de vie de la batterie. Du côté des logiciels, cependant, la plupart des terminaux énumérés ci-dessous peuvent se targuer de la présence de Windows 10 qui assure une compatibilité totale avec les applications de bureau classiques et les applications modernes (celles introduites avec Windows 8 qui étaient exécutées dans l’écran de démarrage).

Comment choisir une tablette avec clavier ?

Avant d’acheter une tablette avec clavier, vous devez vous familiariser avec certains termes techniques (rien de particulièrement complexe, ne vous inquiétez pas) et vous devez apprendre à évaluer les caractéristiques des différents appareils. Lisez les instructions ci-dessous et vous devriez réussir cette tâche assez rapidement.

Il existe deux catégories de produits avec lesquels les tablettes de clavier sont le plus souvent identifiées : les 2 en 1 et les cabriolets.

Les 2 en 1 sont les tablettes de clavier les plus populaires et celles que je vais traiter plus attentivement dans ce guide d’achat. Ils se composent d’une tablette plus un couvercle ou un socle avec un clavier amovible et font de la polyvalence leur atout le plus important. En fait, ils peuvent être utilisés comme une simple tablette ou un ordinateur portable en les reliant simplement à leur base ou au couvercle du clavier. Les socles ou couvercles avec clavier ne sont pas toujours aussi confortables que les « vrais » claviers d’ordinateurs portables.

Les tablettes dotées d’un clavier peuvent également être équipées de différents types de claviers. La première distinction importante à faire est celle entre les housses de clavier et les socles de clavier : les housses de clavier sont beaucoup plus souples et légères à transporter, mais elles peuvent difficilement offrir le même confort d’écriture que les claviers d’ordinateurs portables. Les bases de clavier sont plus encombrantes – notamment parce qu’elles ne peuvent pas être repliées comme des couvertures – mais elles sont souvent plus confortables à utiliser. Ils peuvent également inclure des piles supplémentaires pour prolonger la durée de vie de la tablette et des ports USB supplémentaires.

Pour plus d'informations : Bien choisir son casque de gaming

Processeur et mémoire vive

D’autres composants d’une importance fondamentale lors du choix d’une tablette sont le processeur et la mémoire vive. Le processeur est un peu comme le « cerveau » de la tablette et sa puissance dépend de la vitesse à laquelle l’appareil effectue les opérations quotidiennes. Pour évaluer les performances d’un processeur, il faut examiner sa famille (par exemple, dans le monde Intel, les Core i3, i5 et i7 sont les plus puissants de tous et se trouvent sur les tablettes les plus avancées, tandis que les Atom et Core m3, m5 et m7 sont moins puissants et se trouvent sur les appareils bas de gamme), le nombre de cœurs dont il dispose (les cœurs sont les unités de calcul auxquelles le travail est distribué) et la fréquence de fonctionnement de ces derniers (qui est exprimée en GHz, donc plus il y a de GHz et plus la puissance du processeur est élevée).

Batterie

L’autonomie de la tablette dépend de la capacité de la batterie. En principe, un nombre plus élevé de milliampères par heure (mAh) de la batterie correspond à une plus grande autonomie de la tablette, mais en réalité il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte.

Le niveau d’optimisation du système d’exploitation et la capacité du processeur à gérer efficacement la consommation d’énergie ont également un fort impact sur l’autonomie réelle d’une tablette.

Pour être sûr de la « durée de vie » réelle d’une tablette, ne vous arrêtez pas au nombre de mAh de la batterie ni aux valeurs indiquées par le fabricant (par exemple « jusqu’à 10 heures d’autonomie ») : recherchez les revues dans lesquelles les performances de l’appareil sont testées dans le monde réel, c’est-à-dire dans l’exécution des activités quotidiennes.

Connectivité

Avant d’acheter une tablette, vous devez également évaluer sa capacité à se connecter à des réseaux sans fil. Toutes les tablettes prennent en charge la connexion aux réseaux Wi-Fi classiques à 2,4 GHz (les réseaux créés par la plupart des routeurs sans fil), tandis que toutes les tablettes ne sont pas en mesure de tirer parti des réseaux bi-bande à 5 GHz et de la norme sans fil AC moderne qui permet de transférer des données à haut débit au sein du réseau local (jusqu’à 1,3Gbps contre 300 Mbps de la technologie sans fil N).

Un chapitre distinct mérite donc d’être pris en charge par la 3G/4G, qui n’est disponible que sur certains modèles de tablettes et nécessite la présence d’un emplacement SIM (ainsi que la souscription d’un plan de données à utiliser pour se connecter à l’internet en déplacement). Si vous voulez une tablette capable d’exploiter tout le potentiel des réseaux 4G italiens, achetez-en une qui supporte la technologie LTE Cat.6 ou supérieure (donc capable de surfer jusqu’à 300Mbps).

Vérifiez également la prise en charge de Bluetooth : technologie qui vous permet de connecter à votre tablette des haut-parleurs, des casques, des souris et des claviers externes (autres que ceux fournis avec les socles ou les couvercles).

Système d’exploitation

Les tablettes à clavier peuvent être équipées de différents systèmes d’exploitation. Voici les plus courantes et leurs principaux avantages et inconvénients. Il existe également des dual-boots 2-en-1 qui sont livrés avec Windows et Android installés en même temps et qui permettent à l’utilisateur de choisir le système à démarrer de temps en temps.

Quelle tablette avec clavier acheter ?

Maintenant que vous avez appris sur les caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une tablette avec clavier, vous devrez etre en mesure de choisir ce qui vous convient. Les plus intéressants sont disponibles sur le marché. En voici quelques modèles :

Samsung Galaxy Tab S4

L’une des meilleures tablettes Android disponibles sur le marché est la Samsung Galaxy Tab S4, avec système d’exploitation Android et écran Super AMOLED 10.5″ à une résolution de 2560×1600 pixels, soit une densité de pixels élevée. Ce modèle met en œuvre un processeur octa-core d’une fréquence maximale de 2,35 GHz, prend en charge le Dolby Atmos et le S-Pen, et dispose de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage extensible. La batterie est de 7 300 mAh avec une charge rapide, et il y a également une large gamme de connexions, y compris le WiFi bi-bande même sur le courant alternatif standard

Samsung Galaxy TabPro S

Si vous cherchez une alternative au Surface de Microsoft avec clavier inclus et support LTE, jetez un coup d’oeil au Samsung Galaxy TabPro S qui possède un 12″ Super écran AMOLED avec une résolution de 2160 × 1440 pixels, un processeur Intel Core M Dual-core de 2,2 GHz, 4 Go de RAM, 128 ou 256 Go de stockage interne et une batterie de 5 200 mAh avec une autonomie maximale de 10 heures. Il est également équipé d’une paire d’appareils photo 5MP, d’une puce NFC, d’un emplacement microSD et d’un port USB de type C. Ses dimensions sont de 290,3×198,8×6,3mm par 693 grammes et, comme déjà mentionné, il est disponible dans les variantes Wi-Fi et Wi-Fi LTE uniquement. Le système d’exploitation peut être Windows 10 ou Windows 10 Pro.

La gamme Huawei Mediapad

Avec des prix moins chers, la tablette tactile Huawei de gamme Mediapad figure également parmi la longue liste de meilleures tablettes avec clavier les plus performantes du fait qu’elle dispose d’une excellente autonomie, d’un RAM 3Go et d’une capacité de stockage de 32Go. Elle résiste parfaitement à une utilisation maximale sans jamais trembler.

Les meilleures tablettes de clavier haut de gamme (proposées à plus de 600 euros)

Samsung Galaxy Book 10.6″

Il n’est pas très récent, mais le Samsung Galaxy Book est encore un très bon système aujourd’hui. Il s’agit d’une tablette qui est livrée avec un couvercle de clavier dans l’équipement d’origine, comprenant un écran 10.6″ Full HD et un processeur Intel Core m3 double cœur de 2,6 GHz avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage (il existe également une version coupée de 128 Go), qui peut être étendue via une microSD externe. La batterie de 4 000 mAh offre une autonomie de 9 heures, selon le fabricant, et le S-Pen ne manque pas de support à acheter au mur. La tablette est équipée d’une caméra frontale de 5 MP et d’un port USB-C. Ce modèle est vendu en version modem WiFi et LTE.

Livre de yoga Lenovo

De nos jours, il est difficile de voir une tablette ou un carnet qui puisse donner le fameux « effet wow ». Eh bien, Lenovo a réussi avec ce livre de yoga Lenovo ! Il s’agit d’un 2-en-1 presque unique qui associe une tablette 10.1. Yoga Book est disponible à la fois en version Android et Windows 10 (un peu plus cher mais cela en vaut la peine. Cet appareil dispose d’un très bel équipement technique tel qu’un processeur Intel Atom x5-Z8550 Quad-core 2,4GHz, de 4 Go de RAM, de 64 Go de mémoire interne eMMC (extensible via microSD), d’une batterie longue durée et d’une paire d’appareils photo de 8 et 2 mégapixels.

Il n’est pas adapté à la rédaction de textes longs (le clavier tactile n’est pas très confortable), mais si vous devez prendre des notes ou dessiner à la main, vous ne trouverez guère mieux dans cette gamme de prix. Par contre vous pouvez ajouter de clavier externe à ce modèle.

Avant de conclure ce guide d’achat, rappelez-vous que la plupart des tablettes du marché peuvent être utilisées avec des claviers Bluetooth qui peuvent être achetés séparément à des prix très abordables. Vous en trouverez un certain nombre dans mon guide d’achat de claviers sans fil. Plusieurs sites internet proposent des comparatifs de prix qui pourraient vous aider à trouver la meilleure tablette avec clavier disponible sur le marché sans avoir à trop dépenser. Certains comparatifs de prix sont proposés gratuitement aux utilisateurs et cela permet de vous guider dans vos achats afin que vous trouviez le meilleur produit répondant à vos besoins

À découvrir également : Guide d’achat du meilleur Smartphone chinois

Plan du site