La télévision sur Internet: comment ça marche?

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Vous venez de déménager et, comme il n’y a pas de télévision dans votre nouvel appartement, vous avez décidé de ne pas en acheter. Sans regretter ce choix, vous aimeriez de temps en temps vous détendre sur le canapé en regardant des émissions de télévision et, pour cette raison, vous aimeriez savoir quelles chaînes de télévision diffusent également sur Internet. Dans les prochains paragraphes, en fait, on expliquera comment regarder la télévision sur Internet, en indiquant les services que vous pouvez envisager de réussir. Tout d’abord, on vous expliquera comment regarder en ligne les chaînes qui diffusent en clair sur la télévision numérique terrestre, puis on vous indiquera également une série de services payants qui vous permettent d’accéder à la programmation en direct des célèbres chaînes de télévision payantes.

La TV par internet : c’est quoi ?

La TV par Internet ou IPTV, autrement dit « Internet Protocol TeleVision », permet d’accéder aux programmes télévisés via une connexion Internet, qu’il s’agisse de l’ADSL classique, de la fibre au domicile ou de la 4G mobile. Bien entendu, les opérateurs classiques Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom proposent déjà l’accès à la télévision dans leurs offres « triple play » incluant à la fois internet, téléphonie fixe et télévision. Dans chacune de ces offres, un décodeur TV s’ajoute à la box internet pour l’accès direct aux chaînes de télévision, gratuites ou payantes, incluses dans l’offre proposée. Au départ, ces offres concernaient uniquement la télévision au domicile, que l’on branchait habituellement sur le décodeur TV fourni par l’opérateur. Mais avec la généralisation des smartphones, elles se sont progressivement étendues aux autres appareils via le WiFi. Les opérateurs ont alors proposé des applications gratuites dédiées à l’accès TV pour tablette ou smartphone, aussi bien sur Android que sur Apple. Cependant, ces offres restent liées au « triple play » (internet, téléphonie, télévision) et aujourd’hui, on peut aussi choisir de bénéficier sur le web d’offres sans engagement dites « OTT ». On vous parle de ces offres en détail plus bas dans cet article. Mais commençez par quelques indispensables informations pratiques.

Pour plus d'informations : Le partage de compte Netflix

Comment regarder la TV par internet ?

Première question : comment accéder aux services IPTV ? Il suffit d’un appareil connecté à Internet : ordinateur, tablette, smartphone, Smart TV… Cela signifie que vous possédez déjà un abonnement Internet seul, ou que vous souhaitez accéder à de nouvelles chaînes en plus de celles incluses dans votre offre « triple play » actuelle. Quel que soit le type d’appareil que vous utilisez pour vous connecter, vous pouvez alors choisir une offre OTT (offre hors du fournisseur d’accès à internet) directement sur le web et vous abonner en ligne, sans engagement : vous recevrez alors un identifiant et un mot de passe qui vous permettront d’accéder aux programmes sur l’appareil de votre choix. Notez qu’à l’instar de Netflix, le plus connu d’entre eux, la plupart des diffuseurs de programmes en OTT proposent un premier mois gratuit : n’hésitez pas à en profiter. Vous voudriez avoir accès à l’IPTV sur votre TV actuelle, qui n’est pas équipée pour se connecter à internet ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible, vous avez simplement besoin pour cela d’une box IPTV, d’une box Android ou d’une box Apple TV. Autre solution : la Xbox One avec l’appli KODI, dédiée tout spécialement à la lecture multimédia, qui a depuis son lancement été également développée pour les ordinateurs et les tablettes, aussi bien Apple qu’Android. Il vous suffit ensuite de connecter cette box à votre télé pour avoir accès aux différentes applications IPTV sur votre télévision. Mais voyez maintenant plus en détail le choix qui s’offre à vous.

À découvrir également : Chromecast : comment diffuser le contenu de son smartphone sur un téléviseur ?

Comment choisir son décodeur TV par internet ?

Il existe de nombreux modèles de décodeurs IPTV pour regarder la TV par internet, à des prix raisonnables. La plupart du temps, ces décodeurs sont aussi équipés d’une télécommande, tout comme ceux des opérateurs. La grande majorité des appareils proposés fonctionne sous Android : c’est aussi un système très répandu sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes…) qui permet d’optimiser plus facilement la compatibilité entre tous vos appareils. Et en effet, avec une box Android, votre TV fonctionne avec des applis téléchargeables, tout comme une tablette ou un smartphone dotés du système Android.

Décodeur IPTV : sachez reconnaître les offres illégales

Certaines offres d’IPTV proposent avec la box une année renouvelable d’abonnement à des programmes venus de l’étranger (la Chine notamment), sous forme d’un bouquet TV international incluant des chaînes françaises. Ici, il convient de vous prévenir : si un boîtier d’IPTV peut par exemple vous permettre d’accéder aux chaînes de la TNT, ce qui est tout à fait légal, ou de vous abonner à des services comme Netflix, Molotov, OCS ou Amazon Prime Video, ce qui l’est tout autant, la plupart de ces contenus étrangers sont illégaux. La première conséquence est strictement légale : mais si vous pensiez profiter d’un vide juridique, détrompez-vous ! Dès 2017, la Cour de Justice Européenne a estimé que l’usage de ces boîtiers configurés à des fins illicites pouvait constituer une atteinte au droit d’auteur et que s’il est fait en connaissance de cause, il peut également être considéré comme de la contrefaçon. Cela constitue un délit qui peut être sanctionné, en France, et même d’une peine jusqu’à trois ans de prison. La seconde conséquence n’est pas juridique mais tout simplement… numérique ! Le « piratage » sur IPTV menace en effet gravement la sécurité des utilisateurs. Les applications peuvent cacher des logiciels malveillants destinés à vous surveiller et à récupérer vos données personnelles à votre insu. De là à imaginer que des pirates informatiques rançonnent les internautes dont ils auraient subtilisé les données et effacé le disque dur, il n’y a qu’un pas.

Plan du site