Pendant ce confinement, les jeunes, les adolescents et les enfants passent plusieurs heures devant les écrans, à savoir les tablettes et l’ordinateur. Pourtant l’éclairage et la luminosité apportés par ces écrans peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé des yeux et sur la vision.
Comment les étirements quotidiens peuvent vous aider à être plus productif ?
Cinq à six heures par jour. C'est le temps moyen qu'une personne passe assise devant son ordinateur pendant ce confinement. Certes, on ne parle ici que d'une moyenne.
Selon une enquête, on a constaté que chaque personne passe en moyenne 5,3 heures devant un ordinateur ou une tablette pour travailler. Mais les jeunes et les enfants passent aussi 5,3 heures chaque jour pour étudier, et pour avoir un moment de loisir, comme regarder des films et des séries ou parler avec des gens.
Alors, qui ici travaille devant l'ordinateur et s'assied avec la bonne posture tout le temps, en plus de régler la hauteur de la chaise, de la table et de l'écran et de se soucier du bon support des bras et des jambes.
Les adultes, les jeunes et les enfants ne peuvent pas rester 10 minutes dans la bonne position devant un écran pour éviter les douleurs dorsales, les tensions dans les épaules et la nuque et les futurs problèmes de dos et d'articulation. Par contre, rester plus longtemps devant un écran risque la santé des yeux. En effet, la lumière émise par les écrans peut entraîner la sécheresse oculaire, les yeux secs et la myopie. Cela peut également entraîner des troubles visuels et de la dégénérescence maculaire.
En fin de compte, le dos n'est qu'un tesson et la douleur n'est rien d'autre qu'une mauvaise posture ou des efforts répétitifs ! "Sensation de poids, engourdissement ou douleur dans des endroits comme le dos, les épaules, la nuque, les bras, les avant-bras et les mains. Ce sont des signes d'avertissement qui indiquent que vous avez dépassé le temps de prendre une pause pour vous détendre.
Les cas les plus graves peuvent provoquer des RSI/DORT - Repetitive Strain Injury/Work-Related Musculoskeletal Disorders. Ils affectent les muscles et les tendons en raison de mouvements répétitifs et d'une contraction musculaire maintenue. Les RSI/TSD peuvent provoquer des douleurs invalidantes et même une atrophie définitive de certains groupes musculaires s'ils ne sont pas traités correctement.
Mais sachez qu'il existe des types d'étirements que vous pouvez faire sur place, sur votre bureau, ou dans la salle de bain, lorsque vous avez besoin d'une pause et d'un étirement. Si vous êtes obligés de travailler ou d’étudier sur un ordinateur, n’oubliez pas de respecter la distance-écran. Puisque les écrans peuvent risquer la santé visuelle, utilisez toujours des lunettes soleil.
L'allongement du corps apporte de nombreux bienfaits pour la santé, parmi lesquels
- Elle améliore la qualité de vie ;
- Combattre ou exterminer ;
- Installez-vous et détendez-vous ;
- Elle augmente la capacité de concentration ;
- Il améliore le fonctionnement de tous les organes vitaux ;
- Elle facilite les déplacements quotidiens ;
- Aide à la réhabilitation des problèmes posturaux et améliore le positionnement de la colonne vertébrale ;
- Diminue le stress et réduit le risque de blessure ;
- Il active la circulation sanguine ;
- Elle diminue les douleurs musculaires ;
- Elle détend l'esprit et augmente la productivité.
Voulez-vous essayer quelques mouvements pendant la semaine et vérifier les améliorations ? Pour vous rappeler de faire une pause et de prendre l'habitude de vous étirer, mettez sur votre calendrier électronique (qui peut être le calendrier Google ou le calendrier Mac) une alerte toutes les 2 heures ou sur le réveil de votre mobile. Vous pouvez également rechercher des applications et des logiciels qui font ce service pour vous tout en montrant les types de mouvements que vous pouvez faire, comme le Workrave (gratuit en anglais). Pendant ce confinement, pour avoir une bonne santé visuelle, veuillez suivre quelques mouvements souvent pour s'étirer :
1 - Serrez les bras, les épaules et le dos en les étirant.
2 - Étendre le cou sur les côtés, à l'aide d'une main, mais sans forcer. Évitez d'étrangler le cou ou de faire des mouvements très brusques.
3 - Faites un mouvement avec la tête en avant, en croisant les doigts au niveau de la nuque et en portant le menton vers la poitrine.
4 - Debout à côté de votre table, dans la salle de bain ou dans la salle de repos si vous en avez une, écartez légèrement vos jambes et pliez un peu les genoux. Prenez vos mains vers le pied aussi loin que possible, et soulevez lentement. Répétez 3 fois.
5 - Croisez un bras devant votre poitrine, en tirant sur le coude avec l'autre main. Répétez le mouvement avec l'autre bras, en maintenant la position pendant 20 secondes.
6 - Étendez l'un des bras vers l'avant et tirez le dos de la main vers l'avant-bras. Répétez l'opération avec l'autre bras, en maintenant la position pendant 20 secondes.
7 - Entrelacez vos doigts derrière votre dos, avec les paumes tournées vers l'intérieur et les bras tendus.
Ainsi donc, les écrans peuvent risquer la santé des yeux. La lumière-écran peut entraîner la sécheresse oculaire et la dégénérescence maculaire. N’oubliez pas de vous étirer le plus souvent, améliorez votre qualité de vie et votre productivité. Bien respecter aussi la distance-écran, et porter toujours des lunettes soleil. C’est pour obtenir une bonne santé visuelle. Le travail peut attendre quelques minutes !